Bangui - Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, chargé des Pôles de Développement, Mme Florence Limbio, assistée du Ministre d’Etat chargé des Travaux publics, de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Edifices Publics, M. Herbert Gontran Djono Ahaba, et de l’Ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine, M. Jean-Pierre Reymondet Commoy, a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’Union Européenne, lors d’une visite de presse sur les grands chantiers de la ville de Bangui financés dans le cadre de la coopération Union Européenne-RCA, vendredi, 25 juillet 2014, à Bangui.
Les cinq grands chantiers financés par l’Union Européenne à Bangui
L’objectif de cette visite est de recueillir les avis des techniciens sur l’Etat d’avancement des travaux ; recueillir également l’impression des autorités locales et des populations environnantes et surtout porter l’information à la connaissance du public par le biais des médias.
Ces grands chantiers concernent la construction des débarcadères à Ouango Saô, à Ngou Etat et à la Villa Kolongo, respectivement dans les 7ème, 2ème et 6ème Arrondissements de Bangui ; la reconstruction du pont SICA Castors, reliant les 2ème, 3ème et 5ème Arrondissements de Bangui, enfin, la réhabilitation et l’extension du bâtiment du Tribunal de Grande Instance de Bangui situé au centre-ville.
De façon générale, le projet de construction des débarcadères résulte de ce que de manière spontanée, des piroguiers et des exploitants de baleinières ont identifié ces endroits pour l’embarquement et surtout le débarquement des passagers et des vivres en vue d’approvisionner les marchés de Bangui.
Le coût des travaux coût du débarcadère de Ouango Saô seulement avoisine 270 millions de francs CFA. Les travaux dureront huit mois.
La reconstruction du pont de SICA-Castors, effondré en septembre 2010, a été confié aux groupes d’entreprises ‘SNCM BA’ et ‘La Semence BTP’. Le coût des travaux est estimé à quelque 10 millions de francs CFA pour un délai d’exécution de cinq mois. Décembre 2014 est retenu comme date butoir pour la restitution des travaux.
L’ensemble des travaux de réhabilitation du Tribunal de Grande instance de Bangui (lot n°1), d’extension du même tribunal (lot n°2), de réhabilitation et d’extension du Ministère de la Justice (lot n°3) et d’aménagement et de construction de la clôture et des guérites (lot n°4) a été concédé aux entreprises Diversité services et BETGC. Le coût des travaux est proche de 1 milliard de francs CFA. Pour ces travaux, janvier 2015 a été indiqué pour la remise des travaux.
Dans l’ensemble, les chefs d’entreprises qui animent ces chantiers, qu’il s’agisse de la construction des débarcadères, du pont SICA-Castors et du Tribunal de Grande Instance de Bangui, ont déploré le retard pris dans le décaissement des fonds, le déguerpissement des populations sur les sites et la pluviométrie.
M. Jean-Pierre Reymondet Commoy, Ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine a émis le vœu que les entrepreneurs fassent vite, pour que la remise des ouvrages soit un cadeau aux Banguissois pour les fêtes de fin d’années.
Pour le coordonateur du CAONF (Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED), M. Maboula Martin, « les débarcadères, l’élargissement du Tribunal de Grande Instance de Bangui et le pont de SICA Castors font partie des infrastructures de base. Ils permettront d’approvisionner la ville de Bangui en vivres, faciliter la libre circulation des personnes et des biens et rétablir un Etat de droit ». Il a souhaité qu’à la fin des travaux, les Centrafricains y prennent soin.
Rappelons que le Ministère de l’Economie, du Plan et de la coopération internationale est le maître d’ouvrage de toutes ces réalisations. Les maîtres d’œuvres sont le Ministère des Transports et le Ministère de la Justice. Le maître d’œuvre délégué est l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêts Publics en Centrafrique (AGETIP-CAF).