Des combats entre factions rivales ont nécessité l'intervention des Casques bleus, lundi, dans le centre du pays.
Des affrontements ont opposé deux factions rivales de l'ex-rébellion Séléka lundi en Centrafrique dans la ville de Bria (400 km au nord-est de Bangui). Les Casques bleus présents sur place ont été amenés à «riposter», a indiqué la force de l'ONU (Minusca) dans un communiqué.
La Minusca «appelle à la fin immédiate des affrontements qui ont éclaté lundi à Bria, entre les éléments armés du FPRC (faction dirigée par Noureddine Adam) et de l'UPC (faction dirigée par Ali Ndarass), soulignant que les deux groupes seront tenus pour responsables des violences, en particulier sur les populations civiles», indique le communiqué, sans fournir de bilan de ces violences.
«La base de la Minusca a été la cible de tirs de la part d'éléments du FPRC avant que les Casques bleus ne ripostent et ne les expulsent de la zone. Par ailleurs, un Casque bleu a été légèrement blessé sur un autre terrain», ajoute le texte sans autre précision.
Chaos de la guerre civile
La Centrafrique peine à se relever du chaos de la guerre civile provoquée en 2013 par le renversement de l'ex-président François Bozizé par des rebelles séléka («coalition» en sango) majoritairement musulmans, qui avait entraîné une contre-offensive des milices anti-balaka majoritairement chrétiennes.
L'intervention de la force française Sangaris, qui a pris fin le 31 octobre, et le déploiement de la Minusca, ont mis fin aux massacres. Mais ils n'ont pas réussi à stabiliser la situation sécuritaire dans ce pays classé parmi les plus pauvres au monde. (ats/nxp)