BRIA— La ville de Bria cheffe lieu de la préfecture de la Haute-Kotto est sous tension depuis lundi 21 novembre à cause d’un combat opposant les éléments de l’Union pour la Paix en Centrafrique de Ali Darass et ceux du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC). Le bilan de l’affrontement d’hier serait lourd mais il est difficile d’avoir une idée exacte sur la situation.
Les activités administratives, scolaires, et commerciales n’ont pas encore repris dans la ville après l’affrontement d’hier. Les habitants sont restés terrés chez eux et le bilan du combat d’hier n’est pas encore officiellement connu.
Des sources humanitaires, au moins 48 personnes sont morts, une cinquantaine de blessé et près de 5.000 déplacés proche du camp de la Minusca de la ville.
Certaines autorités locales contactées par le RJDH, ont déploré le comportement du contingent Marocain de la Minusca qui aurait ouvert le feu sur la population civile. Elles ont regretté la « passivité des forces onusiennes depuis le début de l’évènement ».
Une source locale a souligné l’arrivée de renfort des éléments de l’UPC de Bambari afin d’appuyer ceux de Bria. Mais ils ont été neutralisés par ceux du FPRC. Une information rejetée par l’UPC contacté depuis la ville de Bambari.
De sources bien informées la ville de Bria serait sous contrôle des éléments du FPRC qui projettent de descendre sur Bambari fief des éléments de l’UPC.
La Minusca a tenu hier responsables les groupes armés suite à ce regain de violences et a annoncé des mesures de sécurité pour que les combats entre FPRC et UPC ne s’étendent à d’autres localités dans la région.