La ville diamantifère de Bria, à l’est de la République centrafricaine a été lundi 21 novembre le théâtre d'affrontements entre deux factions de l'ex-Seleka : d’un côté l'UPC composée majoritairement de Peuls, de l’autre, le FPRC composé de Goulas. Le bilan serait d’au moins 11 morts, selon les groupes armés. Les violences risquent de s'étendre à d'autres villes, notamment Bambari, où les deux factions sont implantées.
Des corps jonchaient toujours mardi 22 novembre les rues de Bria, témoignant des violents combats de la veille et de la peur qui empêchait les habitants de sortir les ramasser.
Selon une source humanitaire, au moins 5 000 personnes ont trouvé refuge aux abords de la base de la Minusca. Cette base a pourtant été prise pour cible la veille par le FPRC qui accuse les Casques bleus d'avoir mortellement touché l'un de leurs principaux chefs, le général Yaya Scout.
Ce jour-là, plusieurs heures durant, Bria a résonné aux bruits des armes de guerre, conséquence de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, de tensions entre Peuls membres de l'UPC et Goulas du FPRC.
... suite de l'article sur RFI