La société de distribution d’eau en Centrafrique « SODECA » a lancé ce lundi à Bangui une opération dénommée ‘’Epervier’’ en vue de recouvrer auprès de ses clients les factures non payées depuis 2013 à cause des nombreux conflits sociaux.
Craignant pour sa sécurité, le personnel de la SODECA ne pouvait pas sillonner certains quartiers de Bangui pour remettre les factures aux clients.
Sans compter que beaucoup de ces derniers refusaient de payer leurs factures au motif qu’ils n’étaient pas régulièrement approvisionnés en eau potable. Cette situation a provoqué un manque à gagner pour l’entreprise qui traverse par ailleurs des difficultés à cause de la vétusté de ses installations.
Elle arrive à fournir pour le moment de l’eau à la population grâce à l’appui de certaines ONG internationales telle le CICR qui leur donne des produits de traitements et aménage les réseaux de distribution.
L’opération « Epervier » mise en place par la SODECA va durer un mois et permettra aux clients de payer leurs factures. Passé un certain délai, la société prévoit de déclencher envers les récalcitrants des pénalités pouvant aller jusqu’à la coupure de l’approvisionnement en eau.
Cette opération vise aussi à redonner une santé financière à la SODECA.
BB/cat/APA