Bangui(Centrafrique) - Le football, athlétisme, le karaté et le basketball sont les disciplines sportives retenues par les autorités centrafricaines pour les manifestations de la proclamation de la République Centrafricaine célébrée le 1er décembre de chaque année.
Ainsi, il est prévu dans l’après-midi du 1-er décembre au complexe sportif Barthélémy Boganda une finale de football entre deux équipes de la ligue de Bangui. Les finales d’athlétisme se disputeront à la mi-temps de ce match.
Le soir se jouera la finale de basketball et à la mi-temps il est prévu des combats de karaté.
Les préparatifs de ces manifestations qui ont déjà démarré vont s’accentuer ce week-end par les compétitions organisées par les responsables des disciplines sportives retenues en vue de désigner les équipes devant jouer les finales programmées.
L’Oubangui Chari, territoire de l’Afrique équatoriale française, a été proclamé République Centrafricaine le 1er décembre 1958 par Barthélémy Boganda.
Chaque année, les Centrafricains célèbrent par des manifestations culturelles et sportives cette acte historique, à côté de la fête de l’indépendance, célébrée le 13 aout 1960.
BB/cat/APA