BANGUI—Les chefs de quartiers et les responsables des organisations de la jeunesse du 5ème arrondissement de Bangui sont formés depuis ce matin sur la notion de laïcité. Un programme initié par la Plateforme de la Société Civile Centrafricaine avec l’appui de Search Commun Ground.
L’objectif de ce programme, selon les organisateurs, est d’amorcer la lutte contre toutes formes de violences et les vindictes populaires. Chantal Solange Touabena, Coordonnatrice de la plateforme de la Société Civile Centrafricaine a indiqué que cette formation est organisée pour encourager les habitants du 5ème arrondissement au respect de la vie humaine « nous avons choisi le thème de la cartographie humaine et de la laïcité afin d’enseigner aux leaders des organisations de la jeunesse et les notables du secteur, la notion du territoire centrafricain, de la population et de sa religion. C’est toutes ces composantes qui constituent la population centrafricaine sans discrimination » explique-t-elle.
Alain Yemo, maire du 5ème arrondissement de Bangui se félicite de cette initiative qui, selon lui cadre avec la situation de sa zone et surtout du pays « cette formation vient à point nommé à cause de tout ce que le pays traverse. Il faut bien expliquer à tous que la RCA est un pays laïc » fait-il savoir.
La formation des leaders du 5ème arrondissement prend fin ce soir. Elle se poursuivra demain avec les leaders du 6ème arrondissement de Bangui.