L’Agence de régulation des télécommunications (ART) a exigé aux quatre sociétés de téléphonie mobile installées en Centrafrique (Orange, Moov, Azur et Telecel) d’améliorer notablement leurs services en perspective des prochaines fêtes de fin d’année.
Ces sociétés doivent ainsi respecter leur cahier de charges conformément à la loi sinon des mesures seront prises contraignantes seront prises à leur endroit, a averti l’ART qui dans la foulée a créé un numéro vert (600) que les usagers pour appeler pour signaler les problèmes d’appels téléphoniques et de connexion d’internet qui se poseront à eux.
Selon les résultats d’une étude faite pour le compte de l’ART par Reine Essobamadje, une spécialiste venue de France, les communications en Centrafrique se caractérisent par un taux élevé d’échec, de blocage et de coupure d’appels.
« La qualité auditive est désagréable, le taux de perte de crédit élevé, le délai de chargement d’une application sur l’internet anormalement long et les conditions d’accueil des clients dans les agences commerciales peu confortables », note l’étude.
BB/cat/APA