BANGUI— Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga Après sa création comme Cardinal le 19 novembre dernier par le Pape François à la Basilique Saint Pierre de Rome a appelé les centrafricains à un sursaut national. Position exprimée à Bangui ce 29 novembre lors de son retour de Rome.
Le jeune et premier Cardinal de Centrafrique de 49 ans pose ce sursaut qu’il appelle de ses vœux comme la clé de voute de sortie de crise en République Centrafricaine. Une prise de position exprimée alors que la Centrafrique est déchirée par une crise politico-militaire qui oppose ses propres fils.
Accueilli par un bain de foule, le Cardinal depuis l’aéroport Bangui M’Poko jusqu’à la Cathédrale Notre Dame Immaculée Conception de Bangui, le Cardinal Nzapalainga évoque comment doit passer le sursaut « le sursaut national passera par le fait que chacun dise ‘’je suis Centrafricain’’ avant d’être Ngbaka, Gbaya, Yakoma, avant d’être de telle région ou de tel ethnie. La Centrafricanité doit être partagée et intégrée le cœur de tout le monde, parce que nous avons l’impression que les autres sont nos ennemis donc nous devons les combattre. Non ce n’est plus le cas. Ils sont tous des Centrafricains, il est temps de bâtir ce pays. Il est temps de voir ce pays et de travailler pour l’intérêt de ce pays » a-t-il dit.
Il a aussi ajouté que « la Centrafrique est en voie de sortir dans la crise. La Centrafrique a un avenir et cet avenir commence d’abord dans la tête, dans le cœur des Centrafricains avant que la communauté internationale et autres n’interviennent. Laisser la Centrafrique aux Centrafricains et maintenant, les autres peuvent aussi venir aider » a-t-il ajouté.
Dieudonné Nzapalainga ancien Mgr est créé Cardinal par le pape François après la visite du St Père le 29 Novembre 2016 en Centrafrique.