BANGUI—L’opération de vérification et d’enrôlement à la biométrie a démarré ce 29 Novembre 2016 à la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR). Elle concerne toutes les personnes sous mandat du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.
L’opération de vérification d’enrôlement au biométrique permet d’avoir des empreintes digitales, des données d’identification par l’IRIS et des photographies. Cette identification individuelle permettra de vérifier, de mettre à jour et de compléter les informations individuelles sur chaque refugiés mais non seulement permettra aux Réfugiés d’avoir une pièce.
Selon Valérie Yamande-Oungouyo, Secrétaire Générale de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) la délivrance de cette carte d’identité est une avancée significative des engagements du pays « la carte d’identité des refugiés est une étape clé qui marque le respect des engagements souscrits par la République Centrafricaine, la carte est sécurisée et comporte toutes les informations sur les détenteurs contrairement à l’ancienne carte Jaune » a-t-elle soulignée.
Pour Jean Serge Bokassa, Ministre en charge de la sécurité Publique, la vulgarisation de cette carte auprès des forces de défenses et institutions est nécessaire « J’instruis la Commission Nationale pour les Réfugiés de procéder sans plus tarder à l’organisation d’une importante campagne de sensibilisation auprès des forces de défenses et de sécurité et toutes les institutions en vue de les familiariser à cette nouvelle carte d’identité biométrique et de leurs faire comprendre la protection des réfugiés » a-t-il ajouté.
Cette opération s’étendra dans les semaines à venir à Zémio, Pladamawaka et à Obo où se trouvent d’autres réfugiés. 12,363 réfugiés installés en RCA vont recevoir cette pièce Biométrique pour leur libre circulation.