Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Bangui renoue avec le traditionnel défilé populaire du 1er Décembre après 3 ans
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le défilé des travailleurs centrafricains à Bangui
Comment




Bangui : La capitale centrafricaine a eu droit ce jour au traditionnel défilé marquant le 1er décembre, date anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Faustin Archange Touadéra a présidé ce 58ème anniversaire en tant que chef d’Etat.

L’avenue des martyrs bondée de monde pour ce 58ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Ces festivités sont exceptionnelles pour les Centrafricains qui, depuis trois années n’ont pas connu ce moment.

Dans son adresse à la Nation, Faustin Archange Touadéra a appelé à un retour aux valeurs républicaine qui constituent pour lui, la voie indiquée pour la RCA d’amorcer son développement. Les Centrafricains rencontrés sur l’avenue des Martyrs où est organisé le traditionnel défilé, se félicité de la reprise de l’organisation de ce défilé « depuis trois années voire quatre, nous n’avons pas célébré la naissance de notre pays. Je suis inondé de joie aujourd’hui en voyant les gens défiler sur cette avenue. C’est la preuve que les choses reprennent dans le pays » a expliqué Cynthia une étudiante.

Anicet Guiyama Massongo ; ancien ministre et professeur de philosophie à l’université de Bangui plaide pour la diffusion des idées de Boganda, « l’héritage immatériel du président Fondateur de la RCA Barthélémy Boganda, mérite d’être préservé. Les pensées de Barthélémy Boganda doivent être diffusées comme recommandées par les différents fora que le pays a connus » souhaite t-il.

Certaines villes de l’arrière-pays ont célébré ce 58ème anniversaire le même jour tandis que d’autres ont fait le choix de le faire en différée.
Commentaires


Comment