Bangui- L’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien député centrafricain, Laurent Gomina-Pampali, appelle ses compatriotes à une véritable « révolution dans le domaine politique » pour sortir des difficultés que traverse leur pays.
Animateur d’une conférence-débat, mercredi 30 novembre dans les médias publics sur le thème : « Les facteurs de l’instabilité sociopolitique en Centrafrique depuis l’indépendance jusqu’à nos jours », le président de l’Union nationale des démocrates républicains (UNADER) s’est dit convaincu que si ses compatriotes adoptent l’apaisement des cœurs, cela aurait une incidence positive sur l’avenir de leur pays.
Il a également relevé que, depuis la proclamation la République Centrafricaine le 1er décembre 1958, ce pays tourne en rond à cause, entre autres, du poids de la France, puissance colonisatrice, dans les domaines politique, économique, social et même culturel.
Selon lui, « tout est mis en œuvre par la métropole pour écarter les élites nationalistes du pays de la sphère de la politique afin de ne pas contrarier les visées impérialistes de la France ».
Sur le plan endogène, il a justifié l’instabilité sociopolitique de la République Centrafricaine par l’inégale redistribution des richesses nationales qui est à la base de la paupérisation du grand nombre par rapport à une poignée d’élites.
Il a également pointé l’ambition personnelle des fils du pays qui veulent accéder au pouvoir afin de jouir eux-aussi des richesses du pays.
Selon lui, la vision politique du Président Barthélémy Boganda, le père de l'indépendance, avait exclu l’esprit tribaliste, clanique, régionaliste, causes justement de cette instabilité politique qui survient tous les dix ans.
« Pour sortir de cette léthargie politique, Laurent Gomina-Pampali a préconisé « une profonde mutation ou une révolution dans le domaine politique, à travers une réelle stratégie de ‘rupture avec le passé ».
Etienne VIKOMA