Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Faustin Archange Touadéra réitère son appel à un désarmement négocié des groupes armés
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment




Bangui- Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a appelé, mercredi 30 novembre, les groupes armés à l’origine de violences dans le pays à cesser « leur folie guerrière » et invité leurs responsables à un désarmement négocié dans le cadre du programme Désarmement Démobilisation Réinsertion et Rapatriement (DDRR).

Dans une adresse à la nation à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra a reconnu que la principale cause de l’insécurité est l’absence de désarmement et la volonté malveillante de certains fils du pays de maintenir coûte que coûte le pays dans une situation d’instabilité, pour des intérêts purement égoïstes.

Il a également prévenu que les auteurs de ces actes ne seront pas exempts de poursuites judiciaires, notamment devant la Cour Pénale Spéciale qui sera bientôt opérationnelle.

Le Chef de l’Etat invité la classe politique et la société civile à bannir « dans leurs discours et actes toute attitude susceptible d’engendrer la discorde, la haine ou la violence car tous les Centrafricains, sans exclusive, ont l’impérieuse obligation morale et patriotique de façonner la jeunesse et la presse à une culture du débat citoyen ».

Il a, par ailleurs, réaffirmé sa volonté de relancer l’économie en mettant un accent particulier sur des programmes innovants, tant dans le domaine de l’agriculture de rente que de l’agriculture vivrière afin d’améliorer le pouvoir d’achat des paysans qui sont actuellement exposés aux difficiles conditions de vie pour leur permettre « d’accéder aux services sociaux de base de qualité, tels que l’accès à l’eau potable, à l’énergie, à l’éducation, à la santé et aux routes ».

L’appel au dialogue du Président Touadéra intervient moins de quinze jours après la tenue à Bruxelles, en Belgique, d’une table-ronde des bailleurs de fonds de la République Centrafricaine, qui a permis de lever des fonds à hauteur de 2,2 milliards de dollars destinés à reconstruire le pays.

Rappelons que la célébration de la fête nationale se réfère à la date historique du 1er décembre 1958 où l’Oubangui-Chari a été rebaptisée République Centrafricaine par le défunt Président Barthélemy Boganda (1958 – 1959).
Sébastien LAMBA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment