Moungoumba — L’hôpital sous-préfectoral de Moungoumba ne dispose que d’un agent de santé qualifié affecté par l’Etat. Cette carence a une répercussion sur ses prestations.
Moungoumba située à 161 km de Bangui, ville riveraine, frontalière des deux Congo et riche en essence de bois est confronté à la carence de personnels de santé. Cette situation est déplorée par la Sous-préfète de la localité, Mme Isabelle Mapako.
Selon la Sous-préfète, « l’hôpital souffre énormément du manque de personnel de santé qualifié. Il n’y a qu’un Infirmier Diplômé d’Etat. Nous avons de partenariat avec FAIRMED qui a recruté un médecin, une Major et un Agent de santé, mais ils travaillent dans les cadres privés. C’est-à-dire que l’Etat n’a pas affecté de personnels soignants à l’hôpital sous-préfectoral», a-t-elle expliqué.
Selon elle, cette carence en ressources humaines qualifiées a des répercussions sur le bon fonctionnement du centre hospitalier. « C’est vrai que les médecins qui sont recrutés par FAIRMED prêtent main-forte à l’hôpital, mais cela est insuffisant. Car, les agents d’appui qui exercent à l’hôpital ne sont pas ressortissants d’une école de science de la santé, donc ils ne peuvent pas administrés correctement des soins aux malades», a-t-elle regretté.
Isabelle Mapako a par ailleurs souligné que certains agents qui ont été affectés dans le centre n’ont pas encore pris service jusqu’à ce jour. Elle a lancé « un vibrant appel à l’endroit du gouvernement et aux partenaires de voler au secours de l’hôpital de la ville de Moungoumba ».
La situation de l’hôpital de Moungoumba est semblable à celle de plusieurs villes de la Centrafrique.