BOALI — Trois enseignants dont deux seulement qualifiés pour 302 élèves à l’école Gbamia à Boali, ville située à 95 Km de Bangui. Cette carence est déplorée par le directeur de l’établissement, Ferdinand Loyom Koura.
A Boali précisément à l’école Gbamia, le nombre des élèves n’est pas proportionnel à celui des enseignants, selon un constat fait par le RJDH.
Le directeur de l’école de Gbamia, Ferdinand Loyom Koura a déploré que son établissement manque d’enseignants et surtout qualifiés et aussi de matériels didactiques. Pour lui, « cette situation ne favorise pas une meilleure éducation. Car, notre devoir est de donner un enseignement convenable aux élèves ».
Face à ces manquements, il a adressé une expression de besoin à l’inspection du fondamentale1 qui demeure sans suite. « Nous avons fait part de cette situation scolaire à l’inspecteur qui demeure sans réaction. Une interpellation a été aussi formulée à l’endroit du gouvernement et aux partenaires de l’éducation afin de renforcer l’effectif des enseignants et doter l’établissement en matériels adéquats », a-t-il rappelé.
L’école de Gbamia situé à 13 kilomètres de la ville Boali a été créée sur l’initiative d’un maître-parent en 2000. L’ONG Cordaid a appuyé cet établissement en construisant un bâtiment de trois classes.