Retour sur les trois grandes opérations extérieures d’un quinquennat guerrier, et coûteux en vies humaines.
"J'ai engagé nos forces armées au Mali, en Centrafrique, en Irak, en Syrie pour défendre nos valeurs et pour combattre le terrorisme islamiste qui nous avait frappés et qui nous menace encore", a déclaré François Hollande, jeudi soir, dans son discours annonçant qu'il ne briguerait pas de second mandat présidentiel.
Selon l'article 15 de la Constitution de la Vème République, "le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la Défense nationale". Une prérogative que François Hollande a largement utilisée. Retour sur les trois grandes opérations militaires extérieures de son quinquennat, toutes liées de près ou de loin à la lutte occidentale contre les sources du terrorisme .
Au Mali, l'opération "Serval" pour endiguer l'avancée djihadiste
Le 11 janvier 2013, l'opération française "Serval" débute au Mali, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. La veille, le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, avait officiellement requis l'aide de la France après que 1200 djihadistes d'Aqmi, du Mujao et d'Ansar Dine se soient emparés de Konna, une ville du centre du pays. Ces groupes islamistes armés menaçaient de fondre sur le sud du Mali.
... suite de l'article sur Autre presse