Bangui- La chargée de plaidoyer et de projet au Comité de Coordination des ONGI (CCO), Julie Manon Cabaup, a appelé, mardi 6 décembre 2016 à Bangui, la communauté internationale à ne pas se désintéresser du conflit centrafricain au profit d’autres crises.
S’exprimant lors d’une conférence de presse destinée à annoncer le lancement des activités de la journée des Organisations Non Gouvernementales(ONG) prévue pour le 13 décembre prochain, Julie Manon Cabaup a indiqué que les besoins humanitaires de la Centrafrique estimés à 399 millions de dollars américains, soit près de 200 milliards de francs CFA, démontrent à suffisance que ce pays a encore besoin d’aide.
Elle a déploré les pertes en vies humaines et matériels dont sont victimes les ONG humanitaires en activité pendant les événements récurrents qui ont secoué la République Centrafricaine.
Elle a relevé que la République Centrafricaine a obtenu des promesses de dons conséquents pour sa reconstruction, lors de la conférence des bailleurs de fonds tenue à Bruxelles le 17 novembre 2016 car le volet humanitaire occupe une place importante dans le document présenté aux donateurs.
Il est à noter qu’à l’occasion de cette journée une grande sensibilisation sera organisée sur le rôle et les principes de l’action humanitaire sur le terrain.
Jonas BISSANGUIM