Bangui,– Le Président du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA), Gilles Gilbert Grésénguet, a annoncé l’organisation prochaine des jeux nationaux de la République Centrafricaine, lundi 5 décembre 2016, à Bangui.
Gilbert Grésénguet a précisé que les prochains jeux nationaux regrouperont les fédérations nationales et impliqueront toutes les provinces afin de détecter les jeunes talents sur tout le territoire national.
Le président du CNOSCA a fait cette annonce à l’occasion d’une réunion de mise au point avec les athlètes centrafricains qui vont participer aux jeux nationaux du Cameroun appelés « Dixid » du 10 au 16 décembre prochain.
Les jeux nationaux du Cameroun ou « Dixid de Yaoundé » visent à préparer les plus jeunes athlètes de la sous-région d’Afrique centrale pour les compétitions internationales.
Gilbert Grésénguet a exhorté les fédérations sportives nationales à détecter les jeunes talents pour les prochains jeux de la francophonie et les jeux olympiques de la jeunesse à Buenos-Aires, en Argentine ainsi que les jeux africains de 2018 à Alger, en Algérie.
Il est à signaler qu’une vingtaine d’athlètes centrafricains vont participer au « Dixid » de Yaoundé, au Cameroun dans différentes disciplines, entre autres l’athlétisme, la Boxe, le Judo, la lutte, le tennis de table, le cyclisme le karaté.
François BIONGO