Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le retrait des humanitaires de Bambari, un coup dur pour la population
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le camp de réfugiés à Sucaf-ngakobo
Comment




BAMBARI—La population commence à ressentir les conséquences du retrait des humanitaires de Bambari. Plusieurs sources jointes dans la localité, parlent de situation de plus en plus préoccupante tant pour les déplacés que pour l’ensemble de la population.

Les humanitaires se sont retirés de Bambari après le récent affrontement entre l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) et le Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique à Bakala, ville située à 60 Km du Chef-lieu de la Ouaka. Pour de nombreux habitants contactés par le RJDH, le retrait des acteurs humanitaires a eu d’énormes conséquences sur la population.

Jacob Endjiadji, enseignant à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Bambari qualifie ce retrait de « coup dur pour les personnes déplacés car ce sont ces humanitaires qui prêtent mains fortes aux déplacés à travers la distribution des vivres et les soins », explique-t-il.

Le retrait massif des acteurs humanitaires, selon la même source, a créé la panique au sein de la population, « avant de quitter, ils ont parqué tous leurs véhicules à la base de la Minusca et cela a créé la psychose au sein de la population. Mais la ville est calme pour le moment », a-t-il précisé.

Maurice père de six enfants vivant sur le site des déplacés a aussi regretté ce retrait avant d’appeler au soutien de l’Etat, « depuis que nous vivons sur le site, seuls les humanitaires nous assistent. Comme ils craignent pour leur sécurité, il est important que le gouvernement prenne ses responsabilités pour nous aider », souhaite t-il.

L’altercation entre l’UPC et le FPRC à Bakala ayant provoqué le retrait des humanitaires de Bambari, intervient après celle de Bria qui avait fait plusieurs morts, des blessés et le déplacement de 10.000 personnes. Le Commandant de la Force de la Minusca, le Général Bala Keita a menacé d’appliquer dorénavant la résolution des Nations Unies si les fractions s’affrontent dans la ville au milieu de la population.
Commentaires


Comment