BANGUI—Des enquêtes internationales sont ouvertes sur les crimes commis par Dominique Ongwen, numéro 2 de la LRA dont le procès les crimes commis en Ouganda, a commencé le mardi dernier. L’information a été confirmée par Gervais Bodangaye, chargé d’information publique de la Cour Pénale Internationale en Centrafrique. Ces enquêtes, selon Gervais Bodangaye, sont en cours dans le sud-est de la République Centrafricaine où la LRA sévit depuis plusieurs années « l’objectif aujourd’hui est d’arriver à documenter les crimes que Dominique Ongwen a commis sur le sol centrafricain. Les autorités sont sur le point de rassembler des preuves sur les accusations de crimes graves qui relèvent de la CPI et qui auraient été commis dans le pays afin de saisir le tribunal de Haye » confie le chargé de l’information publique de la Cour Pénale Internationale en Centrafrique.
Les organisations de défense des droits de l’Homme en Centrafrique ont appelé à la collaboration des victimes de la LRA « à l’étape actuelle, il faut une collaboration franche des victimes pour que les enquêtes aboutissent et que les crimes commis en Centrafrique par Dominique Ongwen soient associés à ceux pour lesquels il est en train de comparaitre. C’est cet appel que toutes les organisations de droits de l’homme lancent en ce moment » a exprimé, Me Célestin Nzala, vice coordonateur du réseau des ONG pour la défense des droits de l’Homme.
Dominique Ongwen, capturé en Centrafrique en janvier 2015, est l’un des principaux lieutenants de Joseph Kony, chef de la LRA, une rébellion ougandaise opérationnelle en Centrafrique depuis 2008. Le procès de ce chef militaire est ouvert depuis le mardi 06 décembre à la Haye. 70 chefs d’accusation ont été retenus contre Dominique Ongwen qui a plaidé non coupable au premier jour du procès devant la CPI. Ce dernier s’est considéré comme l’une des victimes de la LRA car enrôlé de force par le mouvement à l’âge de 14 ans.