BANGUI : les casques bleus camerounais déployés à Bozoum se détournent de leur mission en vendant de la bière à la population. Cela mécontente la population qui demande leur relève.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, estime la population de Bozoum.
Cette ville est devenue un marché pour les éléments camerounais de la Minusca qui se livrent au commerce illicite de bière. Par cette pratique, ils échappent au contrôle des autorités du pays. Sans payer de taxe, ces soldats-commerçants vendent une bouteille entre 1250Frs à 1500 Frs CFA.
Courroucée, la population souhaite leur relève.
Selon elle, ce contingent ne remplit pas sa mission de sécurisation de la population civile. A peine quelques jours, le véhicule transportant le préfet de l’Ouham Pendé a été attaqué par les hommes armés. Selon une source contactée par le RJDH à Bozoum, la présence de ces hommes armés a été signalée depuis plusieurs jours dans la localité au contingent camerounais qui n’a pas été réactif.
Sur le comportement du contingent de la Minusca à Bozum, le porte-parole de la mission onusienne Vladimir Monteiro demeure injoignable pour des clarifications.