Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Maternité sans risque, une vision de la Croix Rouge nationale
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Maternité sans risque, une vision de la Croix Rouge nationale
Comment




BANGUI– Cette semaine à la direction de la Région Sanitaire n°7 à Bangui, la Croix Rouge Centrafricaine en partenariat avec son homologue Française, initie une soixantaine de volontaires sur les méthodes d’approches communautaires pour la réduction du taux de mortalité, les difficultés néonatales et infanto-juvénile en Centrafrique.

Après une enquête réalisée en 2010 par le Ministère de la santé publique, le taux de la mortalité infanto-juvénile de 0 à 5 ans en Centrafrique est fixé à 164 pour mille. Pour combattre cette prépondérance, la Croix Rouge centrafricaine a décidé de prendre le taureau par la corne par une approche communautaire.

Sur les résultats attendus après cette formation, le chef de département santé de la Croix Centrafricaine, Fernand Etienne Gbagba, l’un des initiateurs de l’atelier d’approche communautaire, a souligné que « tous les volontaires de la Croix Rouge ont le devoir après cet échange de sensibiliser les femmes enceintes et les femmes allaitantes de leur communauté à la fréquentation régulière des formations sanitaires. Cette méthode est la première phase de la lutte contre les complications après les accouchements », a-t-il expliqué.

Dans son intervention, le chef de département santé de la Croix Rouge a rappelé que le programme de maternité sans risque s’élargie sur six mois et concernera les huit arrondissements de la capitale. « nous avons commencé avec trente volontaires du 3ème arrondissement. Progressivement, nous allons étendre cette initiative dans le 4ème, le 8ème arrondissement de la ville de Bangui. La maternité sans risque est notre objectif », a-t-il précisé.

Le président du comité local de la Croix Rouge du 3ème arrondissement, Christophe Ndagnan, l’un des participants à cette formation s’est dit nanti de connaissance sur les méthodes de contraception. Il a affirmé que « la prise des pilules est aussi une forme de lutte contre les grossesses précoces après l’accouchement. J’ai été réticent à cette méthode, maintenant que je suis mieux nanti de certaines connaissances, je peux informer à mon tour mon entourage sur les biens faits des pilules ».

La Croix Rouge Centrafricaine en partenariat avec la Croix Rouge Française appuie les femmes enceintes et allaitantes à lutter contre les IST, le VIH – SIDA. Elles organisent des campagnes de sensibilisation à son siège.
Commentaires


Comment