La police centrafricaine a arrêté cinq ressortissants chinois à Bangandou, une zone minière située au sud-ouest de Centrafrique où leur présence a été jugée irrégulière.
L’arrestation des Chinois a été rendue publique ce vendredi par les services du commissariat du port au centre-ville de Bangui où ils ont été transférés.
Toutefois, les faits remontent au lundi, jour où venant du Cameroun les Chinois sont tombés à Bangandou sur une patrouille de la police des frontières.
Selon la police, quatre d’entre eux détiennent des passeports chinois douteux là où le cinquième interpellé n’avait sur lui aucune pièce d’identité.
Leur présence viole le code minier centrafricain qui stipule qu’il faut avoir une autorisation et payer une taxe de trois cent mille FCFA pour s’adonner aux activités minières.
Ces Chinois auraient des complicités parmi les autorités tant locales que minières et leur interpellation qui atteste de la persistance de la fraude, risque de porter un coup au processus de levée totale de l’embargo sur le diamant de Centrafrique par le processus de Kimberley.
BB/cat/APA