Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’engagement financier de l’UE en faveur de la Centrafrique salué par le gouvernement
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Journal de Bangui
Félix
© Autre presse par DR
Félix Moloua , Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Comment




Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua a salué l’engagement financière conséquent de l’Union Européenne en faveur de la République Centrafricaine, mercredi 07 décembre 2016 à Bangui, lors d’un point de presse conjoint avec le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Jean Pierre Reymondet-Commoy.

Le but de ce point de presse est de faire la restitution de la table-ronde des bailleurs de fonds, le 17 novembre dernier à Bruxelles, qui a permis à ladite institution de faire des promesses d’importantes promesses de dons en faveur de la République Centrafricaine.

Félix Moloua a expliqué que l’Union Européenne est l’un des plus grands donateurs de la République Centrafricaine avec un engagement de 2.06 milliards d’euros lors de cette table-ronde de Bruxelles.

Il a souligné que c’est avec le soutien financier et technique de l’Union Européenne que notre pays a pu élaborer le document qui a servi de support à cette table-ronde de Bruxelles.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne, Jean Pierre Reymondet-Commoy a, quant à lui, affirmé que l’engagement de 2,06 milliards d’euros en faveur de la République Centrafricaine démontre que l’UE continue de soutenir la RCA.

Il fait ainsi allusion aux précédents travaux de collaboration entre les deux parties pour définir les besoins et aides au gouvernement centrafricain à travers son plan d’action national et de consolidation de la paix.

Par ailleurs, le diplomate européen est convaincu que ce plan permettra à la RCA de passer de la gestion de la crise à une approche de développement durable sur le long terme en faveur du peuple centrafricain.

La conférence de presse conjointe intervient une semaine après la publication d’un communiqué de l’UE appelant les groupes armés « à respecter les règles du droit international humanitaire et des droits de l’Homme et à garantir l’accès nécessaire aux populations vulnérables ».

Ce communiqué faisait suite à des affrontements ayant opposé deux groupes armés dans la ville de Bria et faisant des dizaines de victimes et des milliers de déplacés.
Commentaires


Comment