La très grave crise Centrafricaine inquiète la CEEAC au plus haut point, en raison de sa possible contamination dans la sous-région déjà fort instable. Ce qui justifiait le déplacement à Bangui du SG de la CEEAC Ahmad Allam-Mi à Bangui pour rencontrer les autorités centrafricaines.
Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) est arrivé à Bangui, Vendredi, il y a 72 heures. Immédiatement reçu par les plus hautes autorités centrafricaines en tête desquelles Faustin TOUADERA, il a pu aborder avec elles les sujets les plus brûlant minant le Centrafrique.
Dans cet esprit, la CEEAC envisagerait la mise en place d’une structure dédiée, pour la reconstruction de la RCA. Un thème évoqué par l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI Sécrétaire général de la CEEAC, lors de son entretien avec Karim Meckassoua.
Sa déclaration à la presse :
“Vous savez, la CEEAC a tenu un sommet extraordinaire à Libreville le 30 novembre dernier, et j’ai eu donc des instructions de nos chefs d’état, par rapport à la Centrafrique, c’est pour cela que je suis ici pour lancer la mise en oeuvre de ces instructions .
Le premier point c’est comment mettre sur pied ici en Centrafrique une mission-reconstruction post conflit pour appuyer le processus du DDR, du RSS et aussi la réconciliation nationale.
Deuxièmement, comment faire en sorte que les groupes armés, qu’il s’agisse des Anti-Balaka, qu’il s’agisse des Séléka, qu’ils déposent les armes et joignent le processus de réconciliation conduit par le président de la république.”