BANGUI 12 décembre 2016 : 22 athlètes centrafricains participent aux jeux de Dixiades qui se déroulent à Limbé à une centaine de km de Yaoundé. Ces jeux regroupent quatre pays depuis le samedi et prendront fin le 16 de ce mois.
Les ambassadeurs de la Centrafrique à ces jeux camerounais sont entrés en compétition depuis hier à Ebolowa.
LES GYMNASTES SONT QUALIFIÉS POUR LES DEMI-FINALES. EN CYCLISME PAR ÉQUIPE SUR 45 KM, LES CENTRAFRICAINS OCCUPENT LA 7E PLACE. AUJOURD’HUI, TROIS BOXEURS LIVRENT LEURS PREMIERS COMBATS, PARMI LESQUELS GILDAS BAGANA. AUSSI EN 200M ET 400 M, KETURA NDOYÉTINZAPA EST QUALIFIÉE EN FINALE ET A PERDU DANS L’UNE DES DEUX DISCIPLINES. PAREILLEMENT POUR SON COMPATRIOTE, ALI BALA EN KARATÉ DANS LA CATÉGORIE DE MOINS DE 70 KILO.
Sur cette completion, les enjeux sont grands pour le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA), a souligné son président Gilbert Gresenguet présent au Cameroun. « Nous avons amené ces jeunes pour que nous octroyions les bourses aux meilleurs que nous allons suivre pour les Jeux Olympiques de 2020 », a-t-il déclaré.
Ces athlètes sont présents dans neuf disciplines olympiques que sont : L’athlétisme, le cyclisme, le tennis de table, la gymnastique, la boxe, le paralympique, le judo, la lutte… parmi ces 22 athlètes, quatre sont des femmes. Le staff technique est composé de 9 membres dont une femme.
Les Fauves de Bas-Oubangui font courent après leur première médaille aux Jeux Olympiques. Le pays participe aux JO le plus au nom du principe de l’universalité des jeux car n’arrivant pas à se qualifier par le tournoi préolympique
RDJH