Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les victimes réclament du gouvernement le renforcement de la sécurité
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les acteurs de la société civile de Nola
Comment




BANGUI - L’Association des Victimes de Centrafrique (AVC) réclame du gouvernement le renforcement du système sécuritaire dans le 3ème et 6ème arrondissement de Bangui. Ce vœu a été exprimé dans le cadre du respect des droits des victimes par le président de cette structure, le samedi 10 décembre au quartier Fatima.

SAMEDI 10 DÉCEMBRE, SUR LE TERRAIN DE FOOTBALL DU LYCÉE DE FATIMA A ÉTÉ CÉLÉBRÉE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME DONT LE THÈME POUR CETTE ANNÉE EST « DÉFENDONS LES DROITS DE QUELQU’UN ». A CETTE OCCASION, LA LIGUE CENTRAFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME (LCDH) EN PARTENARIAT AVEC L’ONG CORDAID A ORGANISÉ UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU PROFIT DES VICTIMES DES ÉVÉNEMENTS DE 2015 À FATIMA DANS LE 3ÈME ARRONDISSEMENT DE BANGUI.

Profitant de l’opportunité, le président de l’Association des Victimes du 3ème et 6ème arrondissement, Apollinaire Mokotémapa a interpellé le gouvernement à adopter une nouvelle posture en renforçant le système sécuritaire dans le 3ème et le 6ème arrondissement. Pour ce dernier, la consolidation de la sécurité dans ces deux arrondissements « sont des conditions sine qua none favorisant la restauration de la cohésion sociale, la quiétude et le retour des déplacés, malgré que nos maisons sont tombées en ruine ».

EN S’ADRESSANT AUX VICTIMES, LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES DU 3ÈME ET 6ÈME ARRONDISSEMENT A INVITÉ TOUS CEUX QUI SUBISSENT ENCORE LES CONSÉQUENCES DES ÉVÉNEMENTS DE 2013-2014 À « SURMONTER LEURS DOULEURS PAR LES MOYENS DE DISCUTIONS. PRÉSENTONS NOS DOLÉANCES AUX AUTORITÉS AFIN QUE NOUS AYONS UNE RÉPONSE À NOS REVENDICATIONS, QUI SONT ENTRE AUTRES, LES DROITS À LA RÉPARATION », A-T-IL ENCOURAGÉ.

Pour Joseph Bindoumi, président de la Ligue Centrafricaine pour les Droits de l’Homme (LCDH), « les groupes armés doivent cesser d’augmenter le nombre des victimes, nous crions très haut pour que les Droits de l’Homme soient respectés » a-t-il lâché.

Selon le défenseur des Droits de l’Homme, le choix de Fatima pour la célébration de cette journée n’est pas fortuit. « Nous avons choisi de célébrer cette journée au quartier Fatima dans le 3ème arrondissement parce que, le 29 octobre 2015, des événements douloureux ont lieu ici occasionnant le décès de plusieurs personnes et des maisons ont été incendiées. C’est un endroit symbolique », a-t-il déclaré.

En Centrafrique, les auteurs des crimes ne sont pas encore jugés. La Cour Pénale Spéciale pour la Centrafrique est sur le point de recruter ses membres. La CPI a ouvert une enquete internationale sur les exactions de Dominique Ogwen, un des staffs de la LRA qui opère en RCA.


RDJH
Commentaires


Comment