Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La MINUSCA prend enfin conscience de son devoir
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  LNC
Général
© AFP par ISSOUF SANOGO
Général sénégalais Balla Keita, Commandant des forces de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine.
Comment




Bangui – interviewe par Guira FM, la radio onusienne, le général sénégalais Balla Keita, commandant des forces de la MINUSCA y a déclare que désormais, l’organisation agira de manière plus offensive contre les bandes armées en Centrafrique.

Les violents combats entre les factions dissidentes Séléka de l’UPC et de la coalition MPC/FPRC à Bria et dans toute la zone, avec une centaine de civils tués, lui ont sans doute ouverts les yeux, sur la passivité jusque là constatée de son organisation face aux récurrences des violences sans opposition des bandes armées envers les populations civiles.

Sa déclaration :

« En tant que mission, nous nous sommes dit, trop c’est trop. On ne peut pas continuer ainsi à regarder ces groupes armés détruire la vie des populations. Nous avons un mandat qui est très clair de la part du Conseil de sécurité. Nous devons faire usage des armes pour protéger les populations civiles. […] Toute la communauté internationale et nous-mêmes, nous sommes dit que c’était le moment justement, d’appliquer sans restriction ce mandat du Conseil de Sécurité. […] A partir de maintenant, une autre posture va être prise. Nous ne voulons plus qu’il y ait des combats dans les localités où il y a des populations. Donc, à chaque fois qu’un groupe armé, quel qu’il soit, s’engage dans une opération qui va être au milieu d’une population, nous on va le considérer comme un adversaire, et nous appliquerons notre mission de protection des populations, en ayant une action offensive contre ce groupe armé. »


Michal Mamadou
Commentaires


Comment