HAYE — Après sa condamnation pour crime de guerre et crime contre l’humanité en Centrafrique par la Cour Pénale Internationale, le Procureur de la Cour Pénale Internationale a prononcé hier, 12 décembre son réquisitoire contre le chef rebelle congolais J.P Bemba et ses coaccusés, dont un centrafricain pour corruption de témoins.
En octobre, la Cour Pénale Internationale avait déclaré Jean Pierre Bemba et ses quatre co-accusés coupables d’atteinte à l’administration de la justice pour avoir corrompu quatorze personnes qui ont témoigné en faveur de Jean Pierre Bemba. Ces témoignages visaient à disculper Bemba des crimes qui lui sont reprochés en Centrafrique entre 2002 et 2003. Selon la CPI, ses témoins avaient reçu des sommes de 600 à 800 Euros. D’autres avaient reçu des matériels informatiques et la promesse d’obtenir un visa pour l’Europe.
Dans son réquisitoire, le Procureur Koykoy Vanderpuy a requis des peines de huit (08) ans contre Jean Pierre Bemba et son ancien avocat Aimé Kilolo. Il a demandé une peine de sept (07) ans de prison pour le juriste Jean Jacques Manganda et le Député Fidèle Balala. Concernant le faux témoin centrafricain, Aristide Arido, il a demandé trois (03) ans. Koykoy Vanderpuy a aussi réclamé qu’une amende soit infligée à ses accusés.
Les textes de la CPI prévoient une peine maximale de cinq (05) ans de prison mais le Procureur a estimé que les accusés doivent être condamnés pour chacun des crimes, commis pour chaque entreprise. Pour justifier sa demande, Koykoy Vanderpuy, le Procureur a souligné à la radio BBC que « ces infractions reprochées à ces hommes ont des conséquences très importantes, car ce sont des crimes qui érodent et sapent l’autorité de la Cour, ils l’empêchent d’appliquer son mandat et la délivrance d’une justice substantielle ». Il a aussi relevé que « ces crimes ont été commis par des individus bien éduqués. Chacun d’eux ne peut vous regarder dans les yeux et dire honnêtement qu’il ne savait pas que cela pourrait miner le mandat du tribunal ».
La plaidoirie des avocats des cinq (05) inculpés se tient ce jour. Les conseils considèrent que « leurs clients ont déjà payé leurs dettes à la Cour Pénale Internationale ». J.P Bemba est en détention à la Haye depuis 2008. Les quatre (04) autres accusés totalisent près de onze (11) mois de détention préventive en attente de leur jugement. Le président de la Cour prononcera son verdict en 2017, rapporte des sources à la CPI.
/Fleury Agou