Des armes de guerre et des minutions ont été récupérées le samedi 10 décembre sur deux personnes à 160 km de Obo dans la Sous-préfecture de Rafaï par les éléments de la Minusca, a-t-on appris des autorités administratives de Rafaï.
La crise centrafricaine fait le lit aux trafics d’armes et munitions de guerre. Le samedi dernier dans la préfecture du Haut-Mbomou où sévit la rébellion ougandaise de la LRA, des armes ont été saisies par la Minusca. Les autorités préfectorales de la Haute-Kotto ont été informées sur cette saisie, le 12 décembre lors de la réunion de sécurité.
Selon une source militaire qui a requis l’anonymat, des hommes en possession d’armes et munitions de guerre ont été arrêtés par des soldats de la Minusca. La même source a indiqué que « ces hommes quittaient la ville de Mboki en moto à destination de Bangassou. Ils ont rempli les minutions dans quatre bidons de 20 litres et ont rangé les armes dans deux sacs. L’un des conducteur de ces motos a fait savoir que ces armes sont destinées à l’une des factions de la Séléka en conflit depuis ces derniers jours dans la Ouaka ».
Gislain Dieu-Béni Kolingo, Préfet du Haut-Mbomou a précisé qu’une enquête judiciaire est ouverte, « depuis dimanche, nous avons transféré ces hommes à Bangassou» a-t-il précisé avant d’ajouter que « pour le moment, la sécurité est renforcée pour que la préfecture de Haut-Mbomou ne soit pas affectée par le conflit FPRC-UPC».
C’est depuis novembre 2016 que des combats opposent les éléments de l’UPC de Ali Darass à ceux du FPRC dans la Ouaka et la Haute-Kotto.