Boda —-Plus de 400 victimes de violences basées sur le genre ont été recensées à Boda, sous-préfecture de la Lobaye. Statistiques présentées par l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique au RJDH le weekend dernier.
Selon cette association, la plupart des violences dont sont victimes les femmes et les enfants sont le viol, l’agression sexuelle, les violences physiques, le mariage forcé et précoce et les violences psychologiques.
D’après Perrine Zakonda, responsable de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique, « ces femmes et enfants enregistrés sont victimes de toutes les formes de violences faites par des groupes de personnes, soit par des chefs de ménages dans la région», a-t-elle précisé. Elle a appelé les autorités judiciaires de Boda à s’impliquer davantage afin de rendre justice aux victimes.
L’Association des Femmes Juristes de Centrafrique est une organisation nationale qui œuvre dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre dans plusieurs villes du pays.