La Minusca a promis lors d’une réunion tenue le 12 décembre à Nzako de donner 2.500 FCFA à chaque personne qui déposera son arme et elle sera prise en charge pendant trois mois.
Pour le ramassage des armes qui circulent en Centrafrique, différentes stratégies sont élaborées pour parvenir à cette fin. C’est ainsi que lors de la mission que la Minusca a effectuée dans la Sous-préfecture de Nzako le dimanche dernier, la mission onusienne a présenté le nouveau chef du centre hospitalier à la population et aux autorités locales et a fait une proposition à la population.
Pendant cette rencontre que le chef de la mission de la Minusca a informé l’assistance qu’ « une somme de 2.500 FCFA et une prise en charge alimentaire seront accordées à chaque personne qui déposera volontairement son arme. Cette activité a été annoncée dans le cadre du pré-DDR dans la localité ».
© Droits réservés
Au cours de cette réunion, les autorités communales ont profité pour présenter à la Minusca leurs soucis sécuritaires « occasionnés par les éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ». Déplorant aussi que « les victimes de la LRA de la sous-préfecture de Nzako n’ont jamais eu de réponses favorables à leurs préoccupations. Leur prise en charge est toujours assurée par les parents ou les personnes de bonne foi ».
Le constat révèle que la situation des victimes de la LRA de Joseph Kony est moins considérée par le gouvernement et la Cour Pénale Internationale. La poursuite de Dominique Ogwen par la CPI concerne les infractions commises en Ouganda, alors que cette rébellion aurait commis des bavures en Centrafrique.