Bangui - Le Premier ministre centrafricain, Simplice-Mathieu Sarandji, a présidé, mardi 13 décembre 2016, à Bangui, une cérémonie au cours de laquelle l’Ambassadeur des Etats-Unis en République Centrafricaine, Jeffrey Hawkins et le Coordonnateur humanitaire en République Centrafricaine, Fabrizio Hochschild, ont remis du matériel roulant à la police et à la gendarmerie centrafricaines.
Le matériel est composé 15 motos cross, 6 véhicules pick-up et 2 bus anti-émeutes.
Cette remise de matériel vise à renforcer la mobilité des patrouilles et, par la même occasion, accroitre la capacité opérationnelle des unités.
Le Ministre de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, Jean-Serge Bokassa, a indiqué à cette occasion que durant la crise, « des infrastructures appartenant à la gendarmerie et à la police ont été saccagées et que le parc des moyens roulants a été vandalisé, réduisant de fait la capacité opérationnelle des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) ».
Il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires qui aident la République Centrafricaine à se relever, notamment les Etats-Unis d’Amérique, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Mission Intégrée multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA).
Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis en République Centrafricaine, Jeffrey Hawkins, ce don est sous-tendu par trois choses : « l’aspiration du peuple centrafricain à la sécurité, à la justice et à l’emploi pour subvenir à ses besoins fondamentaux », ce qui "n’est possible qu’à travers des forces de sécurité formées et équipées ».
Il a déploré les derniers évènements graves de Kaga-Bandoro, Paoua, Bocaranga, et Bambari, où six gendarmes ont été froidement abattus par des bandits armés.
Intervenant à son tour, le Coordonnateur humanitaire en République Centrafricaine, Fabrizio Hochschild, a mis l’accent sur la détermination de la communauté internationale à remettre sur pied des infrastructures de police et de gendarmerie dans les villes de Bangui, Bouar, Baoro, Béloko et Bossembélé.
Il faut noter que cette remise de moyens roulants à la police et à la gendarmerie découle du projet conjoint de lutte contre les violations des droits de l’homme et la relance de la justice en Centrafrique.
Ce don s’ajoute à la rénovation du garage de la gendarmerie, des ateliers de menuiserie, d’électricité, de soudure et de pneumatique.
Alain-Patrick MAMADOU / ACAP