Après la fermeture du site des déplacés de la cathédrale de Saint Sauveur, le plus grand site des déplacés du pays, situé à l’aéroport international de Bangui M’Poko sera fermé à partir du jeudi 15 décembre 2016. La cérémonie du retour de ces déplacés aura lieu sur le dit site en présence du Président Faustin Archange Touadera, du Premier ministre Simplice Sarandji et de tous les membres de son gouvernement.
Le président procédera au paiement symbolique des retournés. Le site de l’aéroport Bangui Mpoko est créé depuis 2013 et a connu un pic de plus de 100.000 personnes le 5 décembre 2015 au moment où les anti-balaka attaquaient les positions de la Séléka, accusée de commettre des exactions sur la population civile des quartiers avoisinant celui de l’enclave musulmane du PK 5.
A ce jour, plus d'une dizaine de milliers de déplacés sont toujours présents sur ce site. Selon les informations de sources proches du ministère en charge des affaires sociales et des questions humanitaires, ce processus est lancé pour plusieurs sites de déplacés du pays ainsi qu'en faveur des réfugiés centrafricains dans les pays voisins qui veulent bien rentrer au bercail.