Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les déplacés du site de l’aéroport international de Bangui rentrent chez eux
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
L’aéroport
© Autre presse par DR
L’aéroport international Bangui Mpoko
Comment




Les déplacés du site de l’aéroport international de Bangui Mpoko ont regagné leur domicile, au terme d’une cérémonie organisée jeudi à Bangui, en présence notamment du Président Faustin Archange Touadera qui a profité de l’occasion pour remettre à chacun d’eux une aide symbolique.

Le Premier ministre, Simplice Sarandji, et tous les membres de son gouvernement ont assisté à la cérémonie de fermeture du site. Situé à l’aéroport international de Bangui M’Poko, il était le plus grand site accueillant des déplacés.

Sa fermeture survient après le site des déplacés du Saint Sauveur, situé au centre de Bangui, la capitale.

Le site de M’Poko avait été ouvert en décembre 2013, époque où les anti-balaka attaquaient les positions de la Séléka, accusée de commettre des exactions sur la population civile à Bangui. Ainsi, le site a accueilli, à un moment, plus de 100.000 personnes.

Avec le retour au calme dans certains quartiers de Bangui surtout ceux qui sont proche du 3ème arrondissement de Bangui où habitent en majorité les musulmans de Centrafrique, beaucoup de ces déplacés sont rentrés chez eux, laissant sur place plus d'une dizaine de millier de déplacés.

Selon le ministère en charge des Affaires sociales et des questions humanitaires, ce processus de retour des déplacé est lancé pour plusieurs sites du pays ainsi qu'en faveur des réfugiés centrafricains qui veulent rentrer au pays.

Le gouvernement a reçu à ce propos l’aide de plusieurs ses partenaires tels que la Banque Mondiale et l’Union Européenne.

La RCA compte plus de 800.000 déplacés internes et externes.


BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment