Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Hausse du taux de violations des Droits de l’Homme
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Violence
© Autre presse par DR
Violence en Centrafrique
Comment




Bangui – La Division des Droits de l’Homme (DDH) de la Minusca a publié son dernier rapport. Dans ce document, l’institution onusienne souligne une « augmentation » des atteintes aux droits humains contrairement à son premier rapport.

La Direction des Droits de l’Homme (DDH) de la Minusca dans sa mission de protection civile a enquêté sur la situation des Droits de l’Homme entre le 1e juin 2015 et le 31 mars 2016. Selon ce rapport, « le nombre de violations, d’abus et de victimes a augmenté de plus de 70 % par rapport à la période couverte par le premier rapport, de septembre 2014 au 31 mai 2015 », précise le document.

A Bangui, les événements tragiques du 15 septembre 2015 ont « contribué à une augmentation significative du nombre de violations des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire », lit-on dans le rapport.

Après enquête, la DDH a recensé 1301 cas de violations et d’abus des Droits de l’Homme affectant au moins 2473 victimes en RCA. Ces violations ont « touché 2069 adultes, dont 1000 hommes et 261 femmes, ainsi que 203 enfants dont 91 garçons et 67 filles », indique le rapport. Il ajoute que les auteurs de ces crimes sont toujours les mêmes. Il s’agit « des groupes armés anti-Balaka, ex- Séléka / UPC / FPRC / FDPC et des Foulani affiliés au R3, RPRC et RJ3 ». A eux, s’ajoute la LRA qui sévit dans le sud-est du pays. Les forces nationales et internationales sont aussi auteurs de violations graves

Sur la nature des abus et violations des Droits de l’Homme, le DDH note que se sont « principalement des exécutions arbitraires, des traitements cruels, inhumains ou dégradants, des violences sexuelles, des privations arbitraires de liberté, des destructions et des confiscations de biens, et des restrictions à la liberté de mouvement ».

Si les atteintes aux Droits de l’Homme ont pris une ampleur pendant la période de documentation, le rapport souligne que l’intensité du conflit a baissé et il note un rapprochement intercommunautaire après la crise qui a ébranlé la cohésion sociale.

Il ressort dans ce rapport que l’absence de l’autorité de l’Etat dans certaines régions de la RCA ne favorise pas la protection des civils qui est l’une des priorités de la MINUSCA.

Ce rapport couvre essentiellement la période de transition.
Commentaires


Comment