BANGUI - Les avis des déplacés du site de M’poko sont partagés sur leur retour favorisé par le gouvernement. Certains sont favorables à cette exigence, d’autres sont mécontents car selon eux, le gouvernement n’a pas réuni toutes les conditions avant de leur demander de quitter le site.
Ces déplacés ont gagné le site M’poko au plus fort de la crise marquée par une flambé de violences le 5 décembre 2013 par l’entrée à Bangui des Anti-Balaka. En faveur du retour au calme dans la capitale, le gouvernement avait annoncé au RJDH en juillet dernier le retour de ces déplacés. Mais des personnes évoquent que le déguerpissement des lieux est lié au projet d’aménagement de l’aéroport.
Pour motiver les habitants du site à quitter les lieux, le Gouvernement a octroyé à chaque ménage une somme. Le Président de la République, Faustin Archange Touadera et sa Ministre des Affaires Sociales et actions humanitaires, Virginie Mbaïkoua étaient présents sur place pour superviser l’opération. Pour le premier jour, trente ménages ont reçu leurs enveloppes et ont quitté le site.
Marie-Léontine, l’une d’entre elles, se dit très satisfaite de ce geste. « C’est depuis le 5 décembre 2013 que je suis sur le site ici avec ma famille, mais notre condition de vie n’était pas favorable. Aujourd’hui, le président Touadera et son gouvernement a volé à notre secours. Je vais sortir aujourd’hui, j’ai déjà trouvé une maison de location au quartier Combattant parce que ma maison qui se trouve au quartier Gbénguéwé a été détruite», s’est-elle réjouie.
Une satisfaction que ne partage pas William, un autre déplacé. Selon lui, le Gouvernement n’a pas respecté sa promesse. Il explique que lors de précédentes réunions « la ministre des affaires sociales nous a informés que le président sera là aujourd’hui pour la cérémonie officielle du déguerpissement des déplacés. Mais brusquement aujourd’hui après la cérémonie, on demande à ceux qui ont reçu l’enveloppe de quitter les lieux. Est ce qu’ils ont déjà trouvé des maisons hors de leur quartier ? Est-ce que la sécurité de ces personnes est garantie? », s’interroge-t-il.
Larry, un autre déplacé estime que le geste du gouvernement est dérisoire. « Avec 50.000F que le gouvernement a remis aux déplacés, à mon avis est insignifiant compte tenu de la cherté des loyers. Admettant que c’est 25.000FCFA, que fera-t-il pour subvenir à la charge de sa famille ? Si le gouvernement savait qu’il ne pouvait pas, il devait laisser l’opportunité à l’HCR de s’en occuper », dénonce-t-il.
De son côté, Virginie Mbaïkoua, Ministre des affaires sociales justifie le geste du gouvernement. Selon elle, « ce que nous avons donné aujourd’hui, tient compte du nombre de personne par ménage. Le minimum c’est 50.000F pour une famille de deux ou trois personnes et au-delà de trois personnes c’est 100.000FCFA ». Elle ajoute que « notre objectif est de les relocaliser d’abord et les suivre après. Ce n’est pas juste donner de l’argent et se débarrasser de gens. C’est ce que certains déplacés n’ont pas compris », a-t-elle expliqué.
Le site des déplacés de M’Poko, compte 30.000 personnes pour 8.378 ménages. L’opération « retour de déplacés à la maison avant Noël » est organisée par le gouvernement en partenariat avec le G7. Le Fonds Monétaire Internationale a alloué 10 milliards de FCFA à la RCA pour soutenir ce programme.