Bangui — Après son retour d’exil à Bangui, l’ancien ministre délégué à la Défense nationale, Jean Francis Bozizé est réintégré dans les Forces Armées Centrafricaines (FACA) par le président Faustin Archange Touadera. L’information a été confirmée au RJDH par le conseil de celui-ci lors d’une conférence de presse animée ce 16 décembre à Bangui.
Ces derniers temps, des informations publiées par certains blogs affirment que le Colonel Jean Francis Bozizé a été rétabli dans l’Armée Centrafricaine. Pour clarifier l’opinion nationale, son conseil a organisé une conférence de presse pour confirmer sa réintégration dans l’Armé.
Le Conseil de Jean Francis Bozizé composé de Me Henri Pouzere et Jean Louis Opalagna a précisé que cette « décision du Chef de l’Etat est conforme à la Constitution ».
Ses avocats envisagent une action en nullité dans les procédures visant leur client commun. « Nous envisageons sérieusement solliciter la levée des conditions de mise en liberté sous contrôle judiciaire ainsi que la nullité de la procédure d’information judiciaire ouverte contre lui pour violation des droits de la défense », a indiqué Me Louis Opalagna.
Jean Francis Bozizé a été arrêté en août 2016 immédiatement après son retour à Bangui en vertu d’une sanction de l’ONU contre lui, son père, l’ancien Président François Bozizé et plusieurs chefs rebelles centrafricains.