Pour aider les populations martyrisées de l'Ouham-Pendé et appuyer la lutte contre l'insécurité ambiante, les députés des circonscriptions locales ont rencontré les groupes armés pour les mettre face à leurs responsabilités et exiger l'arrêt des violences. Cette délégation parlementaire composée notamment de Martin Ziguélé et Anicet Georges Dologuélé, a été à la rencontre des autorités administratives, de la société civile et les commerçants à Paoua, puis à Pougol (où les groupes armés RJ d'Armel Sayo et MPC d'Alkhatim sont implantés).
La délégation s'est aussi rendue à Gouzet, Bocaranga puis Koui pour rencontrer Sidiki et les chefs antibalakas et passer un message de fermeté : la lutte armée est une impasse et toutes violences doivent immédiatement cesser.
NON aux mouvements armés, NON aux villages brûlés et désertés, NON aux morts, NON aux déplacés, il faut arrêter pour qu'on puisse réouvrir les écoles fermées et relancer les activités économiques de ces localités qui ont trop souffert.