NZAKO – Des tirs sporadiques sont entendus ce matin du mardi 20 décembre à Nzacko et ont fait fuir les habitants de la ville. Certaines femmes ont abandonné leurs enfants pour se mettre à l’abri du danger.
La présence d’hommes armés au milieu de la population continue de compromettre la quiétude dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
Des détonations d’armes de guerre ont été entendues ce jour dans la Sous-préfecture de Nzacko. Ces tirs ont paralysé les activités commerciales et administratives. L’identité des auteurs n’est pas encore connue.
Des 6 heures, après les coups de feu, la panique s’est généralisée et « la majorité des habitants de la ville s’est réfugiée dans la brousse, d’autres au champ, pour se mettre à l’abri du danger. Une heure plus tard, des détonations à l’arme lourde ont été entendues », a témoigné une source locale.
Cet incident selon la même source, a fait fuir certains parents qui ont abandonné leurs parents à la merci du danger. Certains habitants ont pu rejoindre la base de la Minusca. Joint par le RJDH, la Minusca se réserve de tout commentaire l’événement.
Dans la journée du dimanche 18 décembre au village à Kono à 15 kilomètres de la ville de Nzako, une quinzaine des personnes se sont évadées des mains des éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony qui sévit dans le secteur.
Aussi, des éléments de l’ex-Séléka font de temps en temps des incursions dans la ville