Bangui – Henri Marie Dondra, Ministre des Finances et du Budget et Félix Moloua, du Plan et de l’Economie sont classés respectivement 5e et 6e ex-æquo dans le classement établi parmi les 10 ministres africains des Finances et de l’économie.
De coutume à la veille ou au début de chaque année, des organisations donnent des points aux personnes ou institutions qui ont brillé dans divers domaines. En ce qui concerne l’économie et les finances, l’Africa Performance Index (API), qui est un outil dynamique de recherche, d’évaluation, de notation et de classement des institutions du secteur public en Afrique à base d’une gamme d’indicateurs quantitatifs a fait son classement. Henri Marie Dondra, Ministre des Finances et du Budget occupe la 5e place et celui du Plan et de l’Economie, Félix Moloua est 6e ex-æquo.
Pourquoi ces deux ministres sont-ils dans le top 10 ?
Africa Performance Index (API) justifie que ses deux ministres ont réalisées des performances dans la maîtrise de l’inflation. Il note que «l’inflation en Centrafrique passe sous la barre des 5% cette année après avoir culminé à 11% il y a deux ans».
La présence des ministres centrafricains dans ce top 10 est rejetée par le président du MDREC, Joseph Bendouga qui souligne que c’est « une supercherie ».
Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes jettent des fleurs aux deux personnalités pour leurs performances qui honorent le Centrafrique. C’est le cas de Guy Nzenga Kofrenze qui les félicite et écrit que « maintenant que l’inflation est maitrisée, passons à la balance commerciale ». Même son de cloche de Hassane Abdoulaye Sabéré qui les encourage à « maintenir le cap ».
Le top 10 du classement d’API se présente ainsi : 1. Côte d’Ivoire 2. Sénégal 3. Sierra Leone 4. Cameroun 5. Ghana 6. Centrafrique 7. Benin 8. Burkina Faso 9. Togo 10. Sao-Tomé et Principe.
financialafrik.com rapporte que ce classement est réalisé en partenariat avec West Cape Strategy Group, qui réalise l’indice Africa Performance (API) et tant bien d’autres projets à orientation « économie/affaires ».
C’est le premier classement de ce genre depuis la formation du gouvernement en avril dernier.