Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les retournés du site de St-Sauveur amorcent leur nouvelle vie
Publié le jeudi 22 decembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui —- Après trois années passées sur le site de la Paroisse Saint-Sauveur de Bangui, les anciens déplacés ont commencé leurs nouvelles vies dans les quartiers. Comment se passe l’amorce de cette nouvelle vie ? Le RJDH a rendu une visite dans la journée du mardi 20 décembre à ces retournés.

Tout comme le gouvernement, la Caritas a initié le programme de retour des déplacés dans les quartiers. Après que ceux-ci ont quitté le site de la Paroisse Saint-Sauveur, ils reprennent progressivement leurs activités dans leurs nouveaux quartiers.

Au cours de notre visite au quartier Sara, nous avons rencontré Chérille Doui, un ancien occupant du site de la Paroisse Saint-Sauveur. Il a rapporté que sa nouvelle vie se passe bien. « Je me retrouve bien au quartier Sara après que j’ai quitté le site de Saint-Sauveur où nous avons passé tant d’années. Et je constate pour le moment qu’il y a une amélioration sur le plan sécuritaire», témoigne –t-elle.

Une autre retourné, Justine Yabre a expliqué qu’elle a utilisé toute la subvention que la Caritas lui a allouée pour payer ses frais de loyer. Il ne lui reste qu’une modique somme qui lui a permis de se lancer dans le commerce. « Si le gouvernement et des ONG peuvent nous appuyer, cela serait une bonne chose», a-t-elle encouragé.

Le secrétaire de la Nonciature Apostolique, l’Abbé David Charten, qui a aussi fait le déplacement dans ces quartiers apprécie cette nouvelle vie des retournés, « retourner chez soi fait partie du retour à la normalité. Et donc chacun va jouer son rôle et essayer d’améliorer sa situation de vie », a-t-il déclaré.

Les déplacés du site Saint-Sauveur ont quitté le lieu depuis le début du mois de décembre grâce à l’appui de la Caritas à travers un fonds de Vatican.
Commentaires


Comment