Cette opération a été lancée jeudi 15 décembre par le chef de l'Etat Faustin Archange Touadera. L'objectif consiste à emmener les déplacés à regagner leurs domiciles avant la fête de noël, afin de libérer les locaux de l'aéroport Bangui M'poko qu'ils occupent depuis 2013 suite à l'avènement de l'ex rébellion Séléka au pouvoir. Une période trouble pendant laquelle le pays a sombré dans le chaos total.
Pour favoriser le retour des déplacés à la maison, une enveloppe de 50.000 f cfa a été mise à la disposition de chaque ménage. Le suivi se fait par une équipe du ministère des Affaires sociales. Les enveloppes sont offertes selon la taille des ménages. Une famille de 3 personnes perçoit 50000 FCFA. A partir de 4 personnes, on octroie 100000 F. Le chef de l'équipe explique qu'il s'agit de sommes forfaitaires pour encourager les déplacés.
Certains déplacés refusent le montant proposé par le gouvernement par contre d'autres se disent obliger de faire avec.
Aimé Namfeï vit avec sa famille de 8 personnes sur le site. Ils habitaient PK 12, loin du site de l'aéroport. Pour lui, la somme octroyée n'est qu'une goutte d'eau dans la mer. « Nous vivons sur le site depuis 3 ans. Notre maison a été détruite, je ne travaille plus, je ne sais quoi faire pour ma famille. »
... suite de l'article sur Autre presse