Les riverains des environs de la SEGA, la société d’état de gestion des abattoirs de Bangui, depuis des années, se plaignent des troubles causés par la présence des éleveurs peuhls et leurs troupeaux dans le 6ème arrondissement. Pour redorer l’image de la zone et faciliter la cohabitation pacifique, la mairie du 6è, avec l’appui de la Minusca, vont lancer l’opération « Appui au processus de rétablissement de la cohésion sociale et de la libre circulation des personnes dans la ville de Bangui Et de Bimbo ».
Il fallait agir, car assez récemment, l’image du quartier a été ternie par des crimes-cannibales odieux de bergers peuhls, aux alentours de la SEGA. La zone des abattoirs est tristement célèbre pour son insalubrité, et plus encore, depuis que le marché à bétail est installé, dit-on provisoirement, au sein même de la SEGA; d’ou un grand va-et-vient régulier d’individus divers et variés, et de bétails.
Favoriser le vivre ensemble
Une soixantaine de personnes, des professionnels : bouchers, bergers, commerçants, mais aussi des habitants du quartier, rassemblés Mardi et Mercredi, pour selon la mairie, “se parler, réfléchir à une meilleure conduite à tenir pour le vivre ensemble, la cohabitation, autour de cette activité (SEGA).”