Bangui - Le Porte-parole du gouvernement et Ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aviation civile et du Désenclavement, Théodore Jousso, a annoncé la mise en service de nouveaux bus urbains, lors d’un point de presse, mardi, 27 décembre 2016, à Bangui.
L’objectif de ce point de presse est d’annoncer que les problèmes de transport dans la capitale centrafricaine connaîtront bientôt un terme avec la mise en service d’au moins onze bus de 80 places de la société Benafrique.
Pour Théodore Jousso, la mise en service de ces bus par le Président Faustin Archange Touadéra s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration de la mobilité urbaine dans la ville de Bangui.
Ce programme, signale-t-il, comporte trois composantes, à savoir : les infrastructures routières, les services de transport urbain collectif et la sécurité routière.
La première composante concerne la construction et la réhabilitation de 50 km de voirie urbaine, à laquelle devrait s’ajouter le boulevard Charles De Gaulle, qui relie le centre-ville à Ouango dans le 7ème Arrondissement (à l'est de Bangui) et, très prochainement, la construction de deux chaussées reliant l’aéroport au centre ville par l’avenue des Martyrs et l’avenue Boganda puis l’aéroport et l’Avenue de France.
La composante transport est dominée par la mise en service des bus de la société Benafrique, dont l’administrateur général, Thiburce Montcho, se trouve actuellement en République Centrafricaine.
Enfin, la composante sécurité routière, qui est actuellement sur la table du conseil des ministres et qui ne tardera pas à parvenir à l’Assemblée nationale, s’intéressera surtout à la question des taxis-motos et leur connaissance du code de la route.
Les pilotes de taxi-motos devront être clairement identifiés grâce à des gilets spécialement conçus pour eux.
Alain-Patrick MAMADOU / ACAP