BANGUI - Dans une interview accordée au RJDH la semaine dernière, Ernest Malénguinza, Surveillant Général de l’hôpital Secondaire de Boali déplore que cette structure sanitaire ne dispose pas d’ambulance.
L’évacuation des malades à Bangui pour un meilleur traitement est une difficulté pour l’hôpital Secondaire de Boali qui manque d’ambulance. Cela constitue un grand handicape, a commenté Ernest Malénguinza, Surveillant Général de l’hôpital Secondaire de Boali. Ainsi, « l’évacuation des malades à Bangui est assurée par les parents du patient au bord de véhicule privés ou de transport en commun », a-t-il rapporté.
Dans l’enceinte du centre de santé, l’ancienne ambulance est sur cale après neuf années de service, « sa pompe d’alimentation est défectueuse », a indiqué Ernest Malénguinza.
Il a ajouté que l’administration n’a pas croisé les bras devant cette difficulté. Le Médecin-chef a envoyé une correspondance relative au manque d’ambulance à la région sanitaire N° 1 et au district sanitaire de Bossembele, « mais nous sommes restés sans une suite favorable ».
Une situation déplorée par Mr Job Dénis Touazombona, Secrétaire General de la Sous-préfecture de Boali. Il a rapporté que le dépannage de l’ambulance nécessite 600.000 FCFA, « malheureusement que l’hôpital ne dispose pas de moyen ».
La ville de Boali est située à 95 km de Bangui et compte 30.193 habitants. Elle abrite l’unique usine hydroélectrique de la RCA. Boali est une localité touristique.