Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trois membres du gouvernement lancent la construction d’infrastructures scolaires au lycée de Sibut
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Trois
© Agence Centrafrique Presse par DR
Trois membres du gouvernement lancent la construction d’infrastructures scolaires au lycée de Sibut
Comment




Sibut - Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, assisté de ses collègues de la Communication et de l’Information, Charles-Paul Lemasset-Mandya, Ministre résident de la Kémo, et de l’Environnement, du Développement durable, des Eaux, Forets, Chasse et Pêche, Arlette Sombo-Dibélé, Ministre résidente de l’Ombella M’Poko, a exhorté les citoyens de la ville de Sibut à protéger les ouvrages qui seront construits dans l’enceinte du lycée, lors du lancement des travaux, mercredi 4 janvier 2016 dans cette ville, chef-lieu de la préfecture de la Kémo.

L’objectif de la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures scolaires est de doter, dans un délai de six mois, le Lycée de Sibut d’un bâtiment à étage de six salles de classe, de latrines ainsi que d’un château d’eau.

Le coût de toutes ces réalisations, qui s’inscriventt dans le cadre du Programme d’Appui à la Reconstruction des Communautés de Base phase I (PARCB I), est d’environ 166 millions de francs CFA entièrement financés par la Banque Africaine de Développement (BAD), a indiqué le Ministre Félix Moloua.

D’après lui, ces infrastructures seront dotées en mobiliers de bureau, en tables-bancs, en matériels informatiques, en panneau solaire pour la fourniture de l’électricité et en château d’eau destiné à desservir les six cabines des latrines dans lesquelles vont être installés des équipements modernes.

Au sortir de la grande crise que le pays a connue, il est question pour le gouvernement de prendre des initiatives visant à augmenter les capacités des infrastructures scolaires, promouvoir les activités génératrices de revenus des groupes vulnérables et, surtout, de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, a expliqué le Ministre du Plan.

C’est pourquoi, il a instruit les responsables de l’entreprise chargée des travaux de privilégier le recrutement de la main d’œuvre locale, a-t-il ajouté.

Le Président des parents d’élèves du lycée de Sibut, Patrice Ndémalé, a émis le vœu qu’une clôture soit construite autour de l’ensemble des infrastructures de l’établissement afin de mettre un terme aux mouvements des piétons, taxis-motos et autres automobiles.

Suivant le plan initial, les localités concernées par ce projet sont celles de Kaga-Bandoro, Sibut et Damara. Seulement, le contexte sécuritaire à Kaga-Bandoro retarde encore la mise en œuvre du programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures scolaires.


Alain-Patrick MAMADOU / ACAP
Commentaires


Comment