Le milieu de terrain Riyad Mahrez a été désigné Joueur africain de l’année 2016 par la Confédération africaine de football (CAF), ce 5 janvier 2017 à Abuja. Il succède au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, deuxième du vote, et devient ainsi le premier Algérien à remporter ce trophée depuis qu’il est décerné par la CAF.
Riyad Mahrez est entré dans la légende du football algérien, ce 5 janvier 2017 à Abuja. Désigné Joueur africain de l’année 2016, il est le premier de son pays à remporter cette prestigieuse distinction individuelle décernée par la Confédération africaine de football (CAF).
Ses compatriotes Lakhdar Belloumi (en 1981) et Rabah Madjer (en 1987) avaient en effet été récompensés par le magazine France Football et son Ballon d’Or africain, un prix qui n’existe plus.
« C’est un honneur particulier pour moi de recevoir ce prix, a déclaré, ému, le lauréat. Je suis très heureux, très content… Je tiens à remercier tous mes coéquipiers à Leicester et en équipe d’Algérie, mes entraîneurs ainsi que le président de la Fédération d’Algérie. Je veux dédier ce trophée à ma famille, à tous les Africains, aux Algériens et à tous les gens qui me supportent jour après jour en Afrique et dans le monde ».
Une saison exceptionnelle
Le milieu de terrain offensif de 25 ans a notamment vécu une saison 2015-2016 éblouissante en Angleterre. Il a remporté le Championnat (la Premier League) avec le modeste club de Leicester City, à la surprise générale. Un authentique exploit tant certains clubs comme Manchester United, Chelsea, Arsenal ou Liverpool écrasent habituellement la concurrence en Premier League.
Epoustouflant avec les « Foxes », le garçon né en France avait donc logiquement été élu meilleur joueur de la saison outre-Manche par ses pairs ainsi que par les fans de football.
Même si ses performances sont moins impressionnantes depuis le début de la saison 2016-2017, Riyad Mahrez a suffisamment marqué les esprits des jurés pour finir en tête du vote organisé par la CAF. L’Algérien a en effet récolté 361 points, contre 313 pour le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et 186 pour le Sénégalais Sadio Mané.
Aubameyang deuxième
Aubameyang, Joueur africain de l’année 2015, s’est présenté à la cérémonie de remise des trophées 2016 en jogging et en baskets, sa valise ayant été perdue à son arrivée au Nigeria. L’attaquant du Borussia Dortmund est donc reparti comme il est venu : les mains dans les poches.
« Je suis déjà très content d’être ici ce soir, a-t-il toutefois assuré. Je pense que c’est mérité pour Riyad. Il a fait quelque chose d’extraordinaire. Il n’y a rien à redire là-dessus. Donc, pas de déception. J’ai juste envie de faire mieux la saison prochaine ».
... suite de l'article sur RFI