Le président national de la communauté Évangélique de l'Oubangui en Mission en Afrique (CEUMA), pasteur Philémon Blaxime Langandji, appelle les centrafricains du village Maka 3 à la « retenue et au calme ».
Un appel qui fait suite aux rumeurs faisant état d'agression du chef ainsi que de certains habitants dudit village dans le secteur Sud de la Capitale par des ressortissants congolais de la RDC. Selon les informations recueillies par RNL, une bagarre entre un ressortissant congolais et un centrafricain serait à l'origine de cette tension.
Conséquence, des scènes de violences contre les ressortissants congolais seraient enregistrés dans la localité, certains seraient même « dépossédés de leurs biens », selon les propos du pasteur Langandji qui appelle ainsi « les compatriotes centrafricains surtout ceux de Bangui à la retenue et au calme ».
Il explique que les informations selon lesquelles « le chef de village Maka 3 a été tabassé, qu’il a un bras cassé, que sa maison a été détruite ou encore que le drapeau centrafricain a été brûlé sont fausses ».
Dans cette même dynamique, le président national de la communauté Évangélique de l'Oubangui en Mission en Afrique renchérit que nous devrons « préserver le climat de paix et de cohésion sociale entre les différentes communautés ». Tant, conclut-il, qu’il y a aussi des centrafricains de «l’autre côté » et à cet effet, « nous devrons arrêter les violences ».
La réaction des responsables chargés de la sécurité publique sur cette poussée de tension au village Maka 3 se fait toujours attendre.