L’Union européenne a nommé mardi un général de brigade belge en remplacement d’un Français à la tête de sa mission de formation de l’armée centrafricaine (EUTM-RCA), a annoncé le Conseil de l’UE, qui représente les 28 pays membres.
Herman Ruys, 55 ans, qui a servi pour l’Otan en Afghanistan et était depuis juin 2015 en poste au QG de l’Eurocorps à Strasbourg, remplacera à Bangui le général français Eric Hautecloque-Raysz à compter du 16 janvier, précise le Conseil dans un communiqué.
Cette mission de l’UE, censée aider les forces de l’ONU à stabiliser la Centrafrique théâtre d’un conflit intercommunautaire depuis fin 2013, a été lancée en juillet 2016. Elle a succédé à une autre mission -- en place depuis l’année précédente -- de conseil aux forces armées (EUMAM-RCA).
La nouvelle mission a été approuvée par les 28 pays de l’UE pour deux ans, jusqu’en 2018, période au cours de laquelle elle doit "rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables", rappelle le Conseil.
Il s’agit de dispenser "des conseils stratégiques au ministère de la Défense et à l’état-major général de la République centrafricaine, ainsi que des cours aux officiers et sous-officiers et des formations aux FACA".
L’Union européenne mène actuellement 16 missions ou opérations civiles et militaires, principalement en Afrique et au Moyen-Orient, selon le site de l’Action extérieure de l’UE.
Celle de Centrafrique compte parmi les six opérations militaires, avec entre autres des missions similaires de formation des forces armées en Somalie et au Mali.